Réalisations en septembre 2023 sur la partie bâchée l'année précédente: bouture de 2 sorte de sauge officinale, salade grenobloise, semis de navets et blettes.
La largeur des allées entre les piquets est de 40cm, les "plates bandes" de culture de 2 fois 40cm. Ces dimensions sont celles de l'outil utilisé ( grelinette) et sont confortables.
L'espace restant au delà des plantations est semé d'engrais vert de moutarde.
De la cendre de bois a été parsemée tout autour pour limiter le passage des limaces vers les tendres salades.
Une bâche posée à l'automne sur l'herbe du pré prépare le sol sans nous fatiguer pendant l'hiver. Cette place sera prête au printemps pour planter des pommes de terre et autre légume.
Le semi de navets est bien sorti!
L'engrais vert de moutarde est "grillé" par la neige mais protège et nourri la terre. Un grattage superficiel sera fait au printemps avant de semer, sans retournement (bêchage).
Et pour regarder pousser tout ça, le salon de jardin accueille généreusement: 3 bancs de 3 places chacun et une table que tout le monde peut utiliser.
Photo Marie Noëlle.
Tout public
Il y a de nombreuses façons de limiter notre dépendance alimentaire.
L'aventure de "l'Atelier Autonomie Alimentaire" sera de revisiter notre territoire, trouver des "poches" de plantations de comestibles, redessiner notre environnement autour de la fonction alimentaire.
L' Autonomie Alimentaire est affaire de tous, elle s'apprend, elle s'organise avec une démarche cocréatrice.
Elle nous donne aussi l'occasion de faire évoluer durablement la société vers un mode de consommation plus éthique et soucieux de l'environnement.
Serons-nous capable de créer des Zones d'Activités Nourricières ?
L'Atelier Autonomie Alimentaire est ouvert à tous le 3ème vendredi de chaque mois à 19h30.
Jour | Horaires et fréquence | Prix | Animé par | Contacts | Lieu | 1ère séance |
3ème vendredi du mois | 19 h 30 à 22 h | Cotisation annuelle du Foyer | Claudine OST | 04-76-73-15-49 | Rencontres par visioconférence | 15/11/21 ? |
Si vous aviez interrompu les GRAINES GERMÉES dans vos salades pendant l'été, c'est le moment de remettre votre "germoir" (Qui peut-être un simple bocal) en service!!
Elles sont nutritives, fraiches et "vivantes". Elles apportent une grande qualité d'enzymes, de minéraux, de vitamines naturelles, et d'oligo-éléments.
Vous débutez? le plus simple est le tournesol.
1 cuillère à soupe de graines décortiquées, rincer et mettre à tremper dans de l'eau pure pendant une nuit.
Consommer après rinçage dès le petit déjeuné.
Des questions, précisions... claudineost@yahoo.fr ou "blog du foyer???"""
Ouvert à tous
Vous aimeriez vous lancer dans un projet de jardinage accompagné d’un groupe sur un terrain mis à votre disposition ?
L’atelier « Autonomie alimentaire » en partenariat avec la mairie de Saint-Jean-de-Vaulx vous propose de vous lancer dans un projet inédit de jardin partagé et/ou collectif qui s’adresse à tous.
La mairie de Saint-Jean-de-Vaulx met gracieusement à la disposition des adhérents du foyer en Pays de Vaulx un grand terrain cultivable situé aux Perrins à Saint-Jean-de-Vaulx.
A cet endroit, pourrait voir le jour un jardin partagé, un jardin collectif, un jardin animé, un jardin expérimental… Tout est à inventer avec les personnes intéressées par cette idée lancée par l’atelier
« Autonomie alimentaire ».
Vous êtes partant.e pour monter ce projet qui s’adresse aux grands mais aussi aux enfants ?
Vous voulez planter, récolter et pourquoi pas partager ?
Ce projet fertile vous motive ?
Pour programmer une 1ère rencontre afin d'en discuter, faites-vous connaître dès maintenant jusqu’à mi-novembre et envoyez un mail à foyer.stjean@free.fr
Découvrez le terrain où nous pouvons cultiver notre imagination, laisser pousser un beau projet et récolter que du bon à déguster et partager.....